Retour à la liste des articles

  • le lundi 31 août 2020
  • Conseils

Quels sujets de conversation lors du rendez-vous ?


Vous l’avez bien compris, Meet in City n’est pas comme les autres. Votre première conversation ne sera pas virtuelle, et vous allez vous découvrir comme si c’était une rencontre imprévue dans la vie de tous les jours.

Le premier échange

Tout heureux de vous rencontrer pour la première fois, vous allez donc commencer par vous présenter, peut-être timidement ou pas du tout. Mais on sait quand même que plusieurs d’entre vous le sont ! 

En cette période spéciale, avec le virus COVID-19 qui change nos vies et nos habitudes, il est plus que probable que ce sujet soit abordé rapidement, surtout en arrivant masqué. D’ailleurs, ce sujet qui peut vite prendre toute la place, et être controversé. Parfois il vaut mieux vite passer à autre chose, à moins que ça ne soit pour tous les deux votre sujet du moment ?

Dans un registre plus classique, vous allez sans doute aborder vos métiers respectifs.  Vous pourrez ensuite continuer sur des sujets de la vie quotidienne, hors virus donc. 

Car vous devez certainement avoir des loisirs qui vous passionnent dans la vie et il en sera de même pour votre interlocuteur. On pense aussi à vos séries, films, et livres préférés, à votre famille ou vos amis.

Cet été, il fait plus chaud que d’habitude, non ?

Et vous allez probablement prolonger votre échange sur d’autres idées qui vous passent par la tête, ou après avoir rebondi sur une réponse qui vous interroge.

Puis elle arrive, presque sans prévenir, la fameuse conversation sur… la météo ! Et dans votre tête, le vide, vous êtes coincé, et la personne en face de vous aussi. Vous avez envie de continuer, alors on va vous donner quelques idées supplémentaires.

Les voyages sont une excellente idée de conversation qui touche tout le monde. Même si vous n’êtes pas un grand voyageur, il y a fort à parier que vous ayez envie de découvrir certaines contrées lointaines.

Un autre sujet qui peut aiguiser vos sens et vos envies, est tout ce qui touche à la nourriture et à la cuisine. Tout le monde mange et boit – là sur la terrasse, des bières ? –, et parler de vos goûts amène un côté léger.

Si vous ne l’avez pas encore abordé, votre environnement proche peut aussi être une source de discussion amusante : parler du lieu de rencontre – que nous avons soigneusement choisi comme partenaire –, des personnes qui s’y trouvent etc.

Vous êtes un.e aventurier.e

Ces derniers points restent assez courants, et peuvent vous amener loin dans les échanges. À moins que vous ne préfériez partir sur d’autres sujets délicats ou potentiellement clivants, à vos risques et périls. Mais ce n’est pas forcément à proscrire, surtout si vous partager les mêmes pensées ou que vous avez beaucoup d’humour.

Les sujets ne manquent pas : l’actualité, la politique, les religions, ou COVID-19 le retour. Il se peut que cela réveille de fortes convictions, ou à l’inverse que cela mène vers de grands fous rires. 

N’hésitez pas non plus à parler des choses les plus gênantes vous concernant, ou de raconter des anecdotes extrêmement embarrassantes. Vous pouvez aussi parler de choses plus originales ou complètement dingues qui n’intéresse sans doute que vous ! D’ailleurs vous avez certainement plein d’idées mais saviez-vous qu’il existe un lézard appelé le lézard Jésus-Christ ?

L’important c’est vous

Cet article ne mentionne qu’une infime partie de ce que vous pourriez raconter. L’essentiel est de parler de la personne que vous êtes, de raconter votre histoire et d’être toujours sincère. Amusez-vous, rigolez le plus possible, et il est fort probable que cette rencontre ne soit pas la dernière.