Retour à la liste des articles

  • le vendredi 30 juillet 2021
  • Témoignages

L’amitié, un trésor unique


« L’amitié est la plus belle des histoires que l’on peut avoir dans la vie » Jade Der Bedrossian.

À l’occasion de la journée internationale de l’amitié, célébrée tous les 30 juillet, nous tenons à vous rappeler à quel point l’amitié est précieuse et unique.

Tout au long de notre vie, nous faisons des rencontres, souvent à tout hasard, plus ou moins marquantes, certaines entrent dans nos vies et n’en ressortent plus. Dès lors, une amitié née, elle rythmera notre vie de bonheur, complicité, confiance, sécurité, entraide, de rires, de pleurs et surtout de partage, celui de moments inoubliables. Petit à petit, au fil du temps, on se constitue un cercle d’amis, certains disparaissent et d’autres apparaissent, les aléas de la vie, le temps passe et les plus belles histoires sont à nos côtés. Des amis qui nous ressemblent, avec qui nous partageons des passions communes, goûts et centre d’intérêts.

On distingue différents amis avec qui nous entretenons une relation différente, basée sur le rire, ou encore la confiance, certains sont des confidents, des amis d’enfance, meilleurs amis présents dans tous les moments de notre vie, avec qui on a partagé et construit de nombreux souvenirs qui lient profondément.

Nos amis sont de véritables piliers dans nos vies, indispensables, tout comme l’amour, il y a des « codes » à respecter, des piliers fondamentaux sur lesquels reposent les principes d’une amitié afin que celle-ci dure.

L’amitié, c’est se soucier et prendre soin de la personne que l’on aime en prenant des nouvelles et du temps pour l’autre. Avoir de simples et petites attentions permet aussi de montrer que l’on pense à l’autre et préserve votre relation, même si celui-ci est loin de vous.

L’amitié rejette également tout jugement et trahison, vous pouvez avoir un avis contraire, qui sera constructif pour votre ami, mais il est important d’être ouvert, tolérant, conciliant, empathique et à l’écoute, la confiance n’en sera que grandissante.

Vous l’aurez compris l’amitié repose sur ces piliers : La confiance, l’honnêteté et la sincérité, la confidence, le partage, le dévouement et l’engagement.

En plus, d’après de nombreuses études scientifiques, il s’est avéré qu’avoir des amis était très bénéfique pour notre santé, mentale et physique : Diminution du stress, augmentation de la confiance et de l’estime de soi, réduction des peurs et angoisses, que du bénef ! D’après William M. Bukowski, directeur du Centre de recherche en développement humain, « l’amitié protège et aide les gens à faire face aux problèmes qui, sinon, mèneraient à la dépression ». Pas surprenant, avoir une oreille attentive et une épaule sur laquelle se reposer, c’est le meilleur des sentiments, cela vaut également en amour.

Enfin, il est tout à fait possible de rencontrer des personnes virtuelles par le biais de réseaux, qui deviennent des amis ! Mais n’oubliez pas, des amis, des vrais, ça se compte sur les doigts d’une main.

Meet in City, c’est le plus court chemin du virtuel au réel, nous privilégions les vraies rencontres, celles qui nous ramènent au présent, à l’instant T, sans perte de temps. On se lance ?